Quels produits choisir selon sa porosité ?

Pour rappel, la porosité est la capacité des cheveux à absorber et retenir l'hydratation. Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre article sur la porosité des cheveux.

Connaître la porosité de ses cheveux est important afin d'être capable de bien s'en occuper ! Cependant, une fois qu'on a cette information, comment l'utiliser lors de nos achats de produits capillaires ? Installez-vous, on vous dit tout !

La balance protéine-hydratation

Comme expliqué dans notre article sur la porosité des cheveux, les cheveux sont composés d'écailles (aussi appelées cuticules) mais si on regarde de plus près, on remarque qu'ils sont constitués de protéines (entre autres).

Vous n'aimez pas la chimie ? Pas de panique, on n'entrera pas dans le détail 😇

Ainsi, les protéines permettent aux cheveux d'avoir une bonne résistance dans le but d'éviter de se casser. Vous pouvez les retrouver dans certains produits.

Attention, penser "Plus il y a des protéines dans un produit, plus ils seront résistants" n'est malheureusement pas la bonne démarche à suivre. En effet, trop de protéines risquent d'assécher le cheveu, il faut aussi l'hydrater. Là aussi, trop hydrater le cheveu peut lui être néfaste (fatigue hygrale). On parle alors de balance protéine-hydratation.

Balance

C'est l'équilibre protéine-hydratation qui permet d'avoir un cheveu au meilleur de sa forme !

Le choix des produits selon sa porosité

Les écailles des cheveux sont plus ou moins ouvertes selon la porosité. Par conséquent, il est plus ou moins facile pour les ingrédients d'entrer dans le cheveu.

Les cheveux à faible porosité

Faible porosité

L'eau a du mal à entrer dans le cheveu. Or, les cheveux ont besoin d'hydratation, on vous conseille de prendre des produits avec peu ou pas de protéines. En effet, la place dans le cheveu étant limitée, les protéines risquent d'empêcher l'eau d'entrer. Par conséquent, les cheveux seront très secs, cassants et les boucles ne tiendront pas.

Afin de favoriser l'absorption de l'eau dans le cheveu, on recommande d'utiliser de la chaleur tel qu'un bonnet chauffant, du cellophane ou une serviette chaude lors de la pose du masque hydratant. En effet, la chaleur permet d'aider les écailles du cheveu à s'ouvrir.

Les cheveux à moyenne porosité

Moyenne porosité

Les boucles ont tendance à bien tenir. Les protéines ne sont pas un problème à condition de ne pas les utiliser en excès au risque d'assécher les cheveux. Bannir totalement les protéines n'est pas une solution.

Chaque boucle étant unique, l'expérimentation est votre meilleure alliée !

Les cheveux à forte porosité

Forte porosité

Les écailles étant très ouvertes, les produits n'ont pas de mal à pénétrer dans le cheveu. En revanche, la difficulté est de garder l'hydratation dans le cheveu.

Dans le but de maintenir cette hydratation, on vous conseille d'utiliser des produits sans rinçage pour le coiffage. Certains produits vont pénétrer le cheveu afin de lui donner son apport protéines-hydratation tandis que d'autres vont sceller cet apport (comme si on refermait les écailles pour tout enfermer dans le cheveu).

On vous recommande vivement de superposer les produits pour un résultat optimal ! En effet, l'addition de produits va aider le cheveu à garder ce dont il a besoin pour être au meilleur de sa forme.

Par où commencer ?

Au risque de surcharger les cheveux de protéines, on vous préconise d'y aller petit à petit en ajoutant un produit avec des protéines à votre routine. Observez le résultat. Ainsi, vous pourrez décider d'en rajouter ou non.

Quelques indications sur la surcharge en hydratation ou protéines des cheveux :

  • Trop de protéines : les cheveux sont cassants, très secs, semblables à de la paille, ils ne brillent pas.
  • Trop hydratés : les cheveux sont mous, sans vie, très élastiques.

Afin de savoir si un produit contient des protéines, référez-vous à sa liste d'ingrédients. Pas envie de décrypter les longues listes d'ingrédients de chaque produit ? On a pensé à vous et sur chacune de nos fiches produits, on vous a indiqué si oui ou non il contient des protéines. Il ne vous reste plus qu'à choisir !

Si vous ne connaissez toujours pas votre porosité ou celle de votre enfant, retrouvez nos deux méthodes très simples en lisant notre article sur comment définir sa porosité.