Laver les cheveux : comment bien faire son shampoing

Le shampoing est l’étape numéro 1 lorsqu’il s’agit de s’occuper de sa chevelure. Pourtant, il est souvent mal réalisé ! Pas de panique, nous vous donnons ici les bons gestes pour réaliser un shampoing efficace et bien nettoyer les cheveux de votre enfant !

Règle numéro 1 : le cuir chevelu

Tout d’abord, il faut savoir que le shampoing permet de nettoyer le cuir chevelu, il ne s’applique donc que sur le cuir chevelu, c’est-à-dire sur les racines des cheveux ! Pourquoi ? Car c’est ici que le sébum ainsi que la transpiration s’écoulent.

Pour bien faire le shampoing, on masse le cuir chevelu avec des mouvements circulaires. En le rinçant, veillez à ce que l’eau s’écoule sur les longueurs afin de bien enlever toutes les impuretés.

Prendre le temps de bien nettoyer permet d'éliminer les saletés et toutes traces de résidus des produits utilisés entre les shampoings. Les cheveux pourront respirer et mieux absorber les soins et produits que vous allez y appliquer.

Petite fille aux cheveux bouclés

Nos conseils

Il ne faut jamais frictionner les cheveux entre eux car le frottement fragilise et casse les cheveux ! 

S'il y a beaucoup de cheveux, n'hésitez pas à diviser les cheveux en plusieurs parties avant d'appliquer le shampoing. Si les cheveux sont trop emmêlés, commencez le démêlage avant le shampoing à l'aide d'un démêlant ou d'un bain d'huile.

Photo du bain

Comment choisir son shampoing

Attention, les cheveux des enfants nécessitent des produits doux, pas la peine d’investir chez son coiffeur, ces types de shampoings ne leur conviendront pas ! On vous recommande le shampoing câlin Zawadi, utilisable à partir de 6 mois, il est idéal pour laver en douceur et démêler tous les types de boucles !

Et pour les adeptes du zéro déchets, le shampoing solide Umaï fait des merveilles !

Photo shampoing doux Zawadi

Votre shampoing est fait ? Procédez à l’étape 2 : le démêlage. C’est ici que l’on vous évite des crises de larmes ;).