La porosité des cheveux

Qu'est-ce que la porosité d'un cheveu ? Comment cela l'affecte-t-il ? Installez-vous, on vous dit tout !

La porosité

La porosité fait référence à la capacité du cheveu à absorber et retenir l'hydratation (l'eau). La couche externe du cheveu est formée d'écailles, aussi appelées cuticules, qui déterminent la facilité avec laquelle l'humidité et les huiles pénètrent et sortent des cheveux. La porosité est très souvent génétique mais peut également changer à cause de facteurs externes tels que les traitements chimiques (colorations, etc.) ou environnementaux (exposition au soleil, etc.).

Il existe trois types de porosité : faible, moyenne et forte.

Connaître la porosité de vos cheveux et celle de votre enfant vous permettra de choisir les bons produits pour garder des cheveux forts, brillants et des boucles hydratées.

Enfant trempé avec des cheveux bouclés

Faible porosité

Les cheveux à faible porosité ont des écailles étroitement liées qui se chevauchent et se reposent à plat. Ils sont difficiles à traiter car l'eau a du mal à pénétrer le cheveu et une fois à l'intérieur, elle ne sort pas facilement. Tout comme l'eau, les produits ont dû mal à s'infiltrer dans le cheveu.

Faible porosité

Les cheveux à faible porosité ont plus de chance d'avoir des résidus dus aux produits contenant une forte concentration en protéines, ce qui peut les laisser raides et semblables à de la paille.

Nos conseils : La durée du temps de séchage pour ce type de porosité a tendance à être plus importante. Les cheveux ont du mal à bien absorber les soins, on utilise donc de la chaleur modéré comme les bonnets chauffants ou du cellophane avec une serviette chaude pour ouvrir les écailles et faire pénétrer les soins.

Cheveux mouillés faible porosité

Porosité moyenne

Les cheveux à porosité moyenne nécessitent souvent le moins d'entretien. En effet, les écailles des cheveux sont ni trop fermées, ni trop ouvertes, ce qui permet à l'eau et aux produits d'entrer et sortir à la bonne quantité dans le cheveu. Les boucles ont tendances à bien tenir.

Moyenne porosité

Les cheveux à porosité moyenne peuvent utiliser des produits avec des protéines, mais attention à ne pas les utiliser quotidiennement.

Nos conseils : chaque boucles étant unique, expérimentez ce qui leur va le mieux !

Cheveux avec des boucles définies

Forte porosité

Les cheveux à forte porosité ont des écailles très ouvertes qui laissent l'humidité pénétrer et sortir très facilement du cheveu. L'eau présente dans le cheveu n'y reste pas ce qui est la cause de frisottis et d'emmêlements par temps humide.

Forte porosité

Les activités du quotidien telles que la natation, faire son shampoing ou encore prendre un bain peuvent entraîner de la casse en raison de la quantité d'humidité que les cheveux très poreux peuvent absorber.

Nos conseils : pour éviter la perte d'humidité excessive, utilisez des produits hydratants et scellants sans rinçage tels que des beurres, des laits capillaires et des leave-in. La superposition de différents produits aidera le cheveu à garder son hydratation sans en absorber excessivement.

Cheveux frisés mouillés

A titre indicatif, la porosité d'un cheveu ne peut nullement définir si un cheveu est sain. En effet, le type de porosité des cheveux est très souvent génétique !

Vous l'aurez compris, selon le type de porosité, les besoins ne sont pas les mêmes. Heureusement, vous avez désormais toutes les astuces pour en prendre soin ! Vous n'êtes pas sûr de votre porosité ? Découvrez-là en lisant notre article : comment définir sa porosité.

Pour vous aider à avoir une bonne routine capillaire en choisissant des produits adaptés à votre porosité et à celle de votre enfant, n’hésitez pas à passer votre diagnostic capillaire ici.